Francis Winis

Francis Winis est né en 1961 en Franche-Comté.
 
Très tôt passionné d'aviation,(il dessine ses premières BD d'aviation à 12 ans), il passe son Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) à 15 ans , ce qui lui permet d'obtenir une bourse pour passer sa licence de pilote prive avant son permis de conduire.
 
Après des études d'architecture aux Beaux Arts à Paris, il part décrocher un Master d'Architecture Spatiale à Houston USA, et travaille sur l'intérieur du module d'habitation de la Station Spatiale Internationale. De retour en France il intervient sur les aménagements de la navette européenne Hermès pour Aérospatiale. Dans le cadre de ce programme, il aura l'occasion de pratiquer le Vol Zéro-G sur la Caravelle du CNES au CEV de Brétigny, puis de simuler les opérations des sortie EVA en flottabilité neutre à la Comex à Marseille.

Il occupera diverses fonctions au sein du groupe jusqu'à devenir instructeur au sein du programme ATV au Centre des Astronautes Européens en Allemagne.
 
 
 Il part ensuite chez Airbus à Toulouse, où il travaille sur les facteurs humains en opérations au sein de la direction Support Clients. Il s'intéresse alors au tourisme spatiale, synthèse de la culture aéronautique et spatiale.
 
Passionné de dessin et de narration visuelle, il suit en parallèle les cours de l'Atelier BD (école de BD sur Internet fondée par Joseph Béhé).
Il rencontre Philippe Charlier et grâce à lui, son rêve d'enfance devient réalité quand il signe fin 2010 aux Editions Dupuis pour la reprise au dessin de la série Buck Danny avec son complice Fred Zumbiehl, scénariste expérimenté, ancien pilote de chasse de l'aéronavale française.
 
Cobra Noir est leur premier album en commun.
 
 

Mes derniers posts